Donations de Jeanne SCHNEGG
 
Jeanne Schnegg, fille de Gaston Schnegg, a fait à partir de 1984, à l'instigation de Melle Martin-Méry, alors conservateur, d'importantes donations au Musée des Beaux Arts de Bordeaux comportant plus de deux cents oeuvres de son père : sculptures, peintures et dessins, ainsi que de nombreux documents et quelques oeuvres de son oncle Lucien Schnegg, le tout répertorié dans le catalogue de la magnifique exposition que ce musée a organisée en janvier-février 1986.
J. Schnegg a également fait don de plusieurs oeuvres au
Musée de Sculpture Despiau-Wlérick de Mont-de-Marsan, en souvenir de la "Bande à Schnegg", groupe animé par Lucien Schnegg (frère de Gaston) dont ces sculpteurs montois faisaient également partie.
La ville de Bordeaux, pour imiter Paris et son Musée d'Orsay, songeait alors à transformer la Gare d'Orléans, sur la rive droite de la Garonne, en un grand Musée des Beaux-Arts comportant une salle dédiée à Gaston Schnegg, mais les années passant le projet s'est évanoui et Jeanne est morte dix ans plus tard en 1994 désespérée de n'avoir pas vu ce beau rêve se réaliser... Aujourd'hui dix-sept salles de cinéma, un lieu de conférence et d'expositions, ainsi que plusieurs restaurants ont pris place dans cette ancienne gare !
Un rêve abandonné  


Jeanne Schnegg en 1988

 

Catalogue, Vie G. Schnegg, Sculpture G. Schnegg, Peinture G. Schnegg,
Expositions, Lucien Schnegg, La Bande à Schnegg, Musées, Liens, Annonces


Document réalisé par Marine Schenegg en septembre 2000
Dernière révision : 2023