LA "BANDE A SCHNEGG" |
Aux alentours de 1900 à
Paris de jeunes sculpteurs prennent l'habitude de se
réunir pour passer de joyeuses soirées à échanger des
idées et à chanter dans l'atelier des frères Schnegg
où il sont sûrs de toujours trouver un bon feu en hiver
: un poêle Godin ancestral y ronfle en permanence !
C'est ainsi que prend naissance la "Bande à Schnegg". Cette tendance de la sculpture figurative moderne, après avoir connu une belle vogue au début du XX° siècle, a subi une longue éclipse au profit des tendances nouvelles : cubisme et abstraction. Elle suscite un regain d'intérêt tout à fait justifié depuis un certain nombre d'années avec en particulier la création du Musée Despiau-Wlérick à Mont-de-Marsan, d'une salle Pompon au Musée de Dijon, d'un musée Pompon dans sa ville natale, l'exposition consacrée à la Bande à Schnegg au Musée Bourdelle à Paris en 1974 et l'exposition Gaston Schnegg organisée par le Musée des Beaux-Arts à Bordeaux en 1986. Le Musée d'Art et d'Industrie de Roubaix, La Piscine, s'y intéresse également. |
Lucien SCHNEGG est
l'élément moteur du groupe qui, outre son frère Gaston Schnegg,
comprend Bourdelle,
Despiau, Wlérick, Pompon, Drivier, Dejean, Halou,
Marque, Malfray, Niederhausern-Rodo, Cavaillon, Arnold,
Jane Poupelet, Yvonne Serruys... Après la mort prématurée de Lucien en 1909, le groupe continue à se réunir autour de Gaston Schnegg. |
||
Lucien Schnegg dans son atelier vers 1900 |
Pensive par Lucien Schenegg | |
Si la "bande à Schnegg" en tant que groupe incarnant une tendance fort intéressante de la sculpture française du début du XX° siècle est assez méconnue, plusieurs de ceux qui en faisaient partie ont atteint la notoriété et même la célébrité. Despiau a été le bustier le plus en vue de son époque ; Wlérick a vu apprécier ses nus vigoureux et sensuels et a bénéficié de commandes prestigieuses : tous deux ont été célébrés en 1974 et 1982 par des expositions commémorant le centenaire de leur naissance et Mont-de-Marsan, leur ville natale, leur a consacré la majeure partie du beau musée qui porte leurs noms. Pompon a été reconnu comme l'un des animaliers les plus originaux depuis les Egyptiens ; une salle du musée de Dijon contient ses oeuvres maîtresses. Drivier, Marque, Dejean ont fait de belles carrières, obtenu commandes et honneurs. |
|
|
D'autres,
en revanche, pour des raisons diverses, qui n'ont rien à
voir avec leur talent, ont été moins connus de leur
vivant ou ont été presque oubliés. Il est difficile de
voir les sculptures si originales et si sensibles de Jane
Poupelet et paradoxalement Lucien
Schnegg,
que ses amis considéraient sinon comme leur maître à
penser du moins comme l'animateur incontesté de leur
groupe, dont Rodin a dit qu'il était "un véritable
sculpteur tirant tant de lui-même à la façon des
réformateurs", n'est pas à ma connaisance beaucoup
mieux représenté dans les musées et c'est une chance
pour les Bordelais de pouvoir contempler l'admirable
portrait de Jane Poupelet
où le talent de l'auteur et l'idéal du groupe
s'expriment avec une éclatante évidence. Que dire alors
de Gaston Schnegg
? Il eut certes la chance de vivre bien plus longtemps
que son frère aîné, mort à quarante-cinq ans ; mais
c'était, à la différence de celui-ci, un homme
discret, réservé, peu expansif, volontiers solitaire et
donc peu apte à se faire valoir... Enfin ...le fait
qu'un artiste pratique plusieurs disciplines déroute
parfois le public et la critique". P. Roudié |
Catalogue, Donations, Vie G. Schnegg, Sculpture G. Schnegg,
Peinture
G. Schnegg, Expositions, Lucien Schnegg, Musées, Liens, Annonces
Document réalisé
par Marine Schenegg en septembre 2000
Dernière
révision : 2023